Témoignage - Bel Air Camp

Structurer la fonction finance pour donner de la visibilité au comité de Direction

“L’accompagnement de Share.d m’a dans un premier temps rassuré quant à l’exactitude des données financières que je présentais à mon comité de direction. Pouvoir bénéficier de l’intervention d’un expert a été essentiel dans une période de forte évolution de mes activités.

La maîtrise des différents outils et l’automatisation de nombreuses tâches chronophages ont permis de fiabiliser et optimiser l’information financière au fil des mois. Une communication fluide a été capitale pour y parvenir.

La transposition des chiffres en tableaux de bord et graphiques très visuels facilite la compréhension de l’ensemble des partenaires de l’entreprise et accélère la prise de décisions, ce qui est extrêmement appréciable.”

Photo pauline - petit format

Pauline Siché-Dalibard - Directrice Générale - Bel Air Camp

Profil de l'entreprise

  • PME
  • Immobilier commercial
  • Spécialisée dans la gestion de bureaux
charte shared

Contexte

Afin de l’accompagner dans la préparation de ses comités de Direction, Pauline nous a sollicité dans un premier temps pour la mise en place d’indicateurs de suivi financier.

Avec la croissance et la diversification de ses activités, nous avons par la suite participé à la structuration du département Finance.

Vous rencontrez une problématique similaire ?

Notre consultante et son rôle dans cette mission

Jessica - RAF à temps partagé chez Bel Air Camp

Lors de sa mission, Jessica, en étroite collaboration avec Serena, RAF, a travaillé principalement autour de ces éléments :

  • Construction du budget mensuel et des prévisions de trésorerie associées, et établissement du suivi mensuel des performances (chiffre d’affaires, dépenses par équipe, KPI,…)
  • Mise en place d’une comptabilité analytique
  • Production d’un reporting mensuel de gestion automatisé à partir des données comptables et commerciales (Power Query)
  • Conseil dans la prise de décisions financières (impact de l’inflation, analyse du point mort afin de challenger les tarifs proposés, analyse du cash et de la masse salariale) par des analyses ad hoc
  • Préparation des supports aux associés.

Résultats

Mise en place des tableaux de bord de gestion, permettant de mieux comprendre les évolutions entre différentes périodes

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Optimisation de la visibilité de la rentabilité et de la pertinence économique et stratégique

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Fiabilisation des données par l’harmonisation et l’automatisation du traitement des données comptables

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Définition du mapping des comptes comptables dans l’outil Sellsy

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Structuration du département Finance par notamment la modélisation financière

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