L'externalisation au service de la stratégie RH
L'externalisation des fonctions support Finance et RH est un levier stratégique pour les PME et ETI et peut être un véritable accélérateur de transformation.
Externaliser pour capitaliser sur les ressources internes
Les talents de demain ne ressemblent pas à ceux d'hier. Plus exigeants, très mobiles, en quête de sens et d'équilibre, ils bousculent les codes traditionnels de l'entreprise. La mobilité professionnelle s'accélère, avec plus de 450 000 démissions de CDI par trimestre (source DARES) et une augmentation de 92% du nombre de freelances en 10 ans (INSEE). L'apprentissage continu et la contribution sociétale sont au cœur des priorités professionnelles. La gestion des ressources humaines doit s’adapter à de nouvelles modalités de travail où le salariat traditionnel n'est plus l'unique modèle.
Dans les PME et ETI, l'externalisation des fonctions support émerge comme une réponse stratégique à ces enjeux. En confiant les tâches chronophages et techniques à des experts externes, les équipes internes peuvent se recentrer sur des missions essentielles :
- accompagnement des collaborateurs
- développement des compétences
- mise en place d'organisations plus agiles
Cette réallocation des ressources est un véritable levier de performance pour l’entreprise.
L'externalisation, vecteur de transformation
Au-delà des économies recherchées, externaliser permet de transformer l’organisation en profondeur. L'apport d’experts externes C-Level (Direction Administrative et Financière, Direction des Ressources Humaines) constitue un facteur clé de cette transformation. Leur expérience permet de structurer, avec des processus efficients et des méthodologies éprouvées. Ils partagent leur expertise et contribuent à la professionnalisation des processus. Les équipes bénéficient ainsi non seulement d'un transfert de compétences techniques, mais aussi d'une vision stratégique qui élève leur niveau d'expertise.
C’est encore plus vrai pour l'externalisation des fonctions Finance et RH
À la direction financière, les experts externes structurent le pilotage de la performance en mettant en place des reportings, des processus de contrôle de gestion et des tableaux de bord optimisés. Côté RH, ils modernisent la fonction en déployant des systèmes de gestion des talents, des processus de recrutement et des programmes de développement des compétences performants et innovants. Dans les deux cas, les équipes internes, libérées des aspects techniques et administratifs, peuvent se concentrer sur l'analyse stratégique et l'accompagnement personnalisé des collaborateurs.
Des équipes hybrides pour renforcer l’attractivité de l’entreprise et l'agilité organisationnelle
Avec l'externalisation, les entreprises peuvent plus facilement adapter leurs ressources aux besoins, expérimenter de nouvelles approches et déployer rapidement des initiatives innovantes. La collaboration avec des experts externes permet aux jeunes talents de participer à des projets stratégiques et développer rapidement leur expertise. Cette diversité d'expériences, combinée à la flexibilité organisationnelle que permet l'externalisation, crée un environnement de travail dynamique et attractif.
Cet article de Jérôme Steva est publié dans le magazine MEDEF en SEINE #30 : https://www.medef92.fr/uploads/media/node/0001/84/b5850511be18f47684b333c11b17939f4dc07e82.pdf