Cas client Bel Air Camp : Structurer la fonction finance pour donner plus de visibilité au Comité de Direction


L’accompagnement de Share.d m’a dans un premier temps rassurée quant à l’exactitude des données financières que je présentais à mon comité de direction. Pouvoir bénéficier de l’intervention d’un expert a été essentiel dans une période de forte évolution de mes activités.

La maîtrise des différents outils et l’automatisation de nombreuses tâches chronophages ont permis de fiabiliser et optimiser l’information financière au fil des mois. Une communication fluide a été capitale pour y parvenir.

La transposition des chiffres en tableaux de bord et graphiques très visuels facilite la compréhension de l’ensemble des partenaires de l’entreprise et accélère la prise de décisions, ce qui est extrêmement appréciable.

Photo pauline - petit format

Pauline Siché-Dalibard

Directrice Générale

Bel Air Camp

Profil de l'entreprise

  • PME
  • Immobilier commercial
  • Spécialisée dans la gestion de bureaux
charte shared

Contexte

Afin de l’accompagner dans la préparation de ses comités de Direction, Pauline nous a sollicités dans un premier temps pour la mise en place d’indicateurs de suivi financier. Avec la croissance et la diversification de ses activités, nous avons par la suite participé à la structuration du département Finance.

La mission de la RAF à temps partagé de Share.d

  • Construction du budget mensuel et des prévisions de trésorerie associées, suivi mensuel des performances : chiffre d’affaires, dépenses par équipe, KPI, …
  • Mise en place d’une comptabilité analytique.
  • Production d’un reporting mensuel de gestion automatisé à partir des données comptables et commerciales (Power Query).
  • Conseil à la prise de décisions financières via des analyses ad hoc : impact de l’inflation, analyse du point mort afin de challenger les tarifs proposés, analyse du cash et de la masse salariale.
  • Préparation des supports aux associés.

Principaux résultats

  • Mise en place des tableaux de bord de gestion, permettant de mieux comprendre les évolutions entre différentes périodes.
  • Optimisation de la visibilité, de la rentabilité et de la pertinence économique et stratégique.
  • Fiabilisation des données par l’harmonisation et l’automatisation du traitement des données comptables.
  • Définition du mapping des comptes comptables dans l’outil de facturation Sellsy.
  • Structuration du département Finance par notamment la modélisation financière.

Pauline Siché-Dalibard, Directrice Générale de Bel Air Camp, recommande Share.d sur Trustfolio, la plateforme tiers de confiance n°1 en B2B. Retrouvez son témoignage : ici.


Articles similaires

Derniers articles

Comptes consolidés : comment gérer un changement de devise ?

26 Nov 2024

Comptes consolidés : comment gérer un changement de devise ? Retour d'expérience de Share.d sur la consolidation de gestion d'un groupe industriel.

Gestion financière d'une PME : 6 piliers indispensables pour la pérennité de votre entreprise

10 Oct 2024

Découvrez les 6 incontournables de la gestion financière d'une PME. Conseils d'experts Share.d pour optimiser vos finances et assurer la croissance de votre entreprise.

Intégrer la RSE dans la stratégie d’entreprise : un enjeu clé pour les DAF en PME

01 Oct 2024

Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la Responsabilité Sociétale des Entrepris...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.