Cas client PayLead : Structurer le cycle client afin d’optimiser le cash-flow
Optimisation du cash-flow
" Share.d nous a accompagnés pendant plus d’un an et a su saisir nos besoins, tant sur la flexibilité des calendriers d’intervention, que sur l’évolution de la mission. Nous avons su rapidement créer une relation de travail de confiance. Leur maîtrise des outils m’a permis de déléguer aux consultants Finance de Share.d, en toute autonomie, tous les sujets de recouvrement (incluant les relances, la recherche d’interlocuteurs et l’escalade au moment opportun), nerf de la guerre dans notre métier. Le résultat le plus significatif est la baisse de notre DSO depuis la collaboration avec Share.d. La simplification des process de recouvrement par l’action de Share.d a été d’une grande aide. "
Christelle Yalap Marcos
Group CFO - PayLead
Le contexte
Paylead est une startup fintech qui développe des plateformes de payment marketing et de gestion de fidélité pour les banques.
Share.d est intervenu en renfort suite à un départ dans l'équipe Finance, pour appuyer Paylead dans la maîtrise du poste clients, élément crucial de son activité, et contribuer à l'optimisation du cash-flow.
Objectifs de la mission :
- Structurer et optimiser la facturation client et le recouvrement.
- Gérer le quotidien de la gestion clientèle.
- Optimiser les processus et les outils finance.
Le dispositif Finance à temps partagé de Share.d :
Kevin puis Cécilia sont intervenus successivement comme chargés de facturation et de recouvrement à temps partagé, en étroite collaboration avec la DAF.
Evolution de la mission
La croissance de Paylead a amené de nouveaux sujets et nous avons pu accompagner le département Finance sur la mise en place du factoring, la structuration comptable, l'optimisation du BFR, les problématiques d’optimisation de logiciels, tout en continuant la gestion du cycle client et l'optimisation du cash-flow.
Principaux résultats
- Rationalisation de la donnée financière client.
- Optimisation de l’ensemble du processus de recouvrement et de facturation afin d’améliorer le cash-flow.
- Mise en place d’un reporting et d’un planning d’intervention avec les spécificités de facturation par client, les différents accès aux plateformes, et les contacts récurrents pour les relances téléphoniques.
- Diminution significative du DSO.
La capacité de notre équipe à saisir les enjeux de la mission, notre flexibilité, la maîtrise des processus finance et des outils ont été des facteurs clés de réussite.
Christelle Yalap Marcos, Group Chief Financial Officer chez PayLead, recommande Share.d sur Trustfolio, la plateforme tiers de confiance n°1 en B2B. Retrouvez son témoignage : ici.