Cas client Electra : Support à la direction financière sur le calcul des marges et de rentabilité


Pendant mon congé parental, j'ai pu déléguer les travaux de reporting de clôture comptable à Share.d. Leur expertise opérationnelle et leur professionnalisme m'ont permis de profiter de cette période sereinement.

Share.d est intervenu pour des missions variées et a toujours su répondre favorablement à nos attentes ; et notamment, Kevin a su appréhender la mission très rapidement et en saisir l'enjeu. Son travail nous permet d'avoir la visibilité sur une zone à forte valeur ajoutée pour Electra.

Un grand merci de l'équipe Electra.

portrait jérémie mocqué

Jérémie Mocqué

Head of Accounting / FPA & Administration - Electra

Profil de l'entreprise

  • Spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques
  • 200 collaborateurs
  • 9 pays
  • Membre de la French Tech Next40
charte shared

Contexte

Rapidement après sa création, la société Electra a eu besoin de renfort à la direction financière pour accompagner le développement rapide de ses activités. 

Nous avons été sollicités dans un premier temps pour structurer le cycle fournisseurs, avec notamment la mise en place de reportings de suivi fournisseurs et d’un outil de gestion des factures fournisseurs.

Le périmètre de notre mission a évolué avec la croissance de la société et la nécessité d'avoir un pilotage des marges et de la rentabilité. Ainsi, le consultant finance de Share.d a contribué à la détermination des coûts engagés pour la conception et la construction des stations de recharge, et au calcul de la marge dégagée sur cette activité.

Dans un troisième temps, nous sommes intervenus en transition pour remplacer le directeur comptable et assurer la gestion de la clôture mensuelle.

La mission : Finance Operations à temps partagé

  • Rapprochement des données entre les outils de gestion SiteTracker - Precoro - Libeo - Quadratus
  • Calcul des coûts effectifs investis par site
  • Affectation et comptabilisation des sites en immobilisations en cours
  • Suivi extra-comptable des stocks
  • Gestion de la clôture mensuelle : revue mensuelle de la comptabilité, production du reporting comptable de consolidation et du reporting de TVA.

Principaux résultats

  • Pilotage des marges et de la rentabilité par site
  • Détermination du coût réel d’une station de recharge et de la marge sur coûts investis (plus de 50 sites)
  • Mise en place d’un reporting de consommation des stocks.
  • Structuration du cycle fournisseurs, mise en place des reportings de suivi fournisseurs et d’un outil de gestion des factures fournisseurs et de leur règlement
  • Mise en place d’un reporting de suivi des coûts effectifs investis par site (plus de 50 sites)

Jérémie Mocqué, Head of Accounting, FPA & Administration chez Electra recommande Share.d sur Trustfolio, la plateforme tiers de confiance n°1 en B2B. Lisez son témoignage : ici.


Articles similaires

Derniers articles

Comptes consolidés : comment gérer un changement de devise ?

26 Nov 2024

Comptes consolidés : comment gérer un changement de devise ? Retour d'expérience de Share.d sur la consolidation de gestion d'un groupe industriel.

Gestion financière d'une PME : 6 piliers indispensables pour la pérennité de votre entreprise

10 Oct 2024

Découvrez les 6 incontournables de la gestion financière d'une PME. Conseils d'experts Share.d pour optimiser vos finances et assurer la croissance de votre entreprise.

Intégrer la RSE dans la stratégie d’entreprise : un enjeu clé pour les DAF en PME

01 Oct 2024

Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), la Responsabilité Sociétale des Entrepris...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.